25.9.2023. Détails techniques de tissus 335-339
J'ai composé les blocs en fibonacci pour les blocs bicolorés - 2 3 5 8 13 etc, ; et en régulier pour les blocs unis (12 fils). Le détail est dans le wif, en page annexe. Les blocs unis sont du même ton de fond que les fils de paires dans les bicolorés. J'ai choisi en bicolorés les tons qui me restaient, sans vraiment jouer sur un dégradé (les foncés sont intercalés à intervalle régulier). J'ai changé de pied en cours de bloc en chaîne pour certains,ce qui coupera la régularité du tout. . Cela se voit bien sur les photos. On sait que j'aime "peindre" en tissant, et non produire un tissu répétitif.
Chaine en cotonlin à 8f/cm, trame idem. Si j'utilisais du coton 16/2 en trame, plus logique en turned taqueté (puisque à effet de chaîne), j'aurais empeigné à 10f/cm ou plus. Pour des torchons, peu importe le tombé.
J'en ai profité pour relire mes notes sur le turned taqueté alias jin plus fou que cette version-ci: on y ajoute une chaine parallèle. Je télécharge volontiers les remarques de Bonnie Inouye sur certains fils Ravelry, afin de les dépiauter lorsque le cas arrivera. Dont acte ici, où je lis qu'elle étend le concept de taqueté tourné en une forme en enlissage parallèle (2 chaines, liées):
Je testerai cettte structure dans un prochain billet sur la base d'un modèle que Jannie Taylor, dans le heddlecraft de mai 2018, décline en "echo". Echo qu'Alice Schlein compose à base de network drafting, et non en enfilage parallèle. Difficile de s'y retrouver quand les brefs changent de chemise... Margaret Coe appelle cette structure "corris". Je tâche d'exposer ce que j'ai compris de la différence Jin et Echo ici.